Qu'est-ce que le GFG ?

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  • Faillite Ornella Travel - 31/08/2021. Les voyageurs peuvent introduire un dossier de sinistre auprès du Fonds de Garantie Voyages via ce lien.

Qu'est-ce que le GFG® ?

GFG® est l'acronyme de Garantiefonds Reizen®/Fonds de Garantie Voyages®. Un organisateur de voyages, un détaillant ou une agence de voyages actif(active) dans l'UE est légalement tenu(e) d'être assuré(e) contre le risque d'insolvabilité financière. En tant que association d'assurance mutuelle (aam), le GFG® offre cette protection et travaille de manière préventive au maintien de la santé financière de ses membres en Belgique et au Luxembourg.

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Vous pouvez reconnaître un organisateur de voyages, un détaillant ou une agence de voyages membre du Fonds de Garantie Voyages® au label GFG® : un label qui est synonyme de transparence, de sécurité et de confiance. Une garantie pour les voyageurs et le secteur du voyage !

Par prudence veuillez toujours vérifier que la police d'assurance est toujours en vigeur au moment de la réservation de votre voyage.

Mission de protection du GFG®

Le GFG® intervient en cas d'insolvabilité de ses membres et apporte une solution adaptée à tout voyageur déjà arrivé à destination ou ayant réservé un voyage auprès de l'organisateur de voyages assuré. Le voyageur bénéficie de la protection prévue par la législation et peut compter sur une annulation avec remboursement des paiements effectués, son rapatriement ou la poursuite de son voyage, d'après la situation dans laquelle il se trouve au moment de la faillite.

Depuis sa création en 1995 et jusqu'au 1er janvier 2021, le GFG® a traité une centaine de faillites et versé plus de 39 millions d'euros dans le cadre de ces processus. Le dossier Thomas Cook en 2019 a été le plus gros sinistre traité par le GFG® qui a versé environ 28 millions d'euros.

Ces cas éloquents illustrent la valeur ajoutée du GFG®.

Mission de prévention du GFG®

Chaque année, le GFG® analyse la situation financière de ses membres et veille à ce qu'ils restent en bonne santé financière. Chaque membre - organisateur de voyages, détaillant ou agence de voyages - fait l'objet d'un contrôle approfondi.